Du Cosmos au Logos : une philosophie ancienne

            Une ancienne philosophie apparut avec la cité même. C'est une pensée non institutionnalisée faite par des individus isolés au départ, qui peu à peu s’érigent en groupes organisés. Ils forment les présocratiques, ou pré platoniciens (Socrate n’ayant rien écrit). Le sujet principal est la Nature et sa création, le passage du Chaos au Cosmos.

 

           Les premiers philosophes sont des physiciens, qui vient de Physis, la nature en tant qu’elle croît, (et de Logos, la science ou le discours qui porte sur les choses). Ils tentent de comprendre le monde et d’expliquer la nature

 

1 - L’école de Milet

           Elle passe pour être la toute première école philosophique. Elle se situe en Asie Mineure.

                    a. Thalès :

            Il est né vers 635 BC et mort vers 548/545 BC, au milieu du VIème siècle. Il passe pour l’un des 7 sages. Sa vie nous est connue de façon incertaine, il aurait prévu une éclipse le 28 mai 585 BC et mesuré la hauteur d’une pyramide avec l’aide d’un étalon (d’où le théorème qui porte son nom). Pour Thalès l’eau est l’élément primitif qui a engendré les trois autres éléments (terre, feu et air), il essaie de substituer une explication physique aux interprétations mythiques (anciennes cosmologies). C’est le premier physicien et philosophe reconnu comme tel.

                    b. Ses disciples :

           Anaximandre, ami de Thalès et supposé, selon la tradition, disciple de ce dernier est chef de l’école de Milet au VIème siècle BC. Il est le premier à introduire la notion de principe, « archè ». Il cherche l’origine des animaux, et continue la théorie des 4 éléments, selon lui les premiers animaux sont nés dans l’humide. Son disciple, Anaximène, est l’un des représentants de cette école. Il continue lui aussi la théorie des quatre éléments. Les ioniens de Milet ont tenté les premiers d'expliquer de façon physique le monde.

 

2 - L’étude du Cosmos

           A la suite de l’école de Milet, d’autres physiciens se penchent sur le Cosmos et en développent la théorie.

                    a. Héraclite :

           Héraclite est la gloire d’Ephèse, né vers 540 BC (soumis à caution), Platon et Socrate lui feront tenir des propos par la suite. Il reste dans la ligne de l’école ionienne de Milet en développant une théorie sur le feu qui est à l’origine de tout. C’est le Polémos. Il donne une étude raisonnée de la nature. Le devenir est le fait d’une perpétuelle succession de naissances et de morts, sorte de cercle, de cycle, le début et la fin se confondent. Le monde est constamment en conflit et c’est l’équilibre qui crée les choses.

                    b. Parménide :

           Dans la lignée de Milet, il passe pour être un éléate, ou peut-être le chef de cette école. Classé parmi les pythagoriciens il est peut-être en contradiction avec ces derniers. Il a écrit un seul poème qui a fait forte impression. Il est le premier à soutenir l’hypothèse que la terre est sphérique et que le soleil et la lune ne sont que des astres qui renvoient la lumière et non des divinités. Par ailleurs il est aussi le premier à formuler le problème de l’être.

 

 

           La philosophie des physiciens, ancienne, a pour objectif d’expliquer l’origine du monde de façon scientifique. Cette approche a entrainé des innovations dans le domaine des sciences et de la pensée.

Commentaires (6)

1. Lewis Kletchet 05/06/2013

Yes motherfucker! Je bande aussi!

2. edouard germay 26/10/2012

j'aime les homes en general

3. edourd germay 26/10/2012

j'aime les grecs de l'antiquité tous tres musclés !!!

4. martin gillotay 25/09/2012

Super comme article, mais je bande comme une vache folle ! doudou<3

5. Platon 16/05/2010

Très bien écrit.

6. jojo 06/06/2009

super super super super super.......

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site