Du Cosmos au Logos : des innovations scientifiques

            La philosophie des physiciens, ancienne, a pour objectif d’expliquer l’origine du monde de façon scientifique. Cette approche a entrainé des innovations dans le domaine des sciences et de la pensée.

 

           La science n’était pas distincte de la philosophie et les penseurs antiques ont œuvré dans les deux domaines. On peut parler à leur propos de pluralité des disciplines.

 

1 - En mathématiques

           Les mathématiques sont la première application concrète des physiciens, débutée avec Thalès et le fameux théorème qui porte son nom.

                   a. Pythagore

           Le peu d’informations dont on dispose de lui nous apprend qu'il serait né à Samos, or celles-ci sont postérieures à son décès et données par Hérodote. Il est l’inventeur du terme philosophia. De plus il est à l’origine d’une méthode non empirique, purement intellectuelle qui est aux fondements des pensées socratiques et platoniciennes. Cette technique s’approche des mathématiques et la recherche qui écoule d’elle. Par ailleurs il a fondé une théologie dite arithmétique.

                   b. Ses disciples

           Mais le travail de Pythagore est aussi un travail politique, puisqu’il a fondé une sorte de « secte » dont le but est la recherche d’une harmonie morale. A la mort du maître l’école se scinde en deux mouvements. Les uns, les acousmatiques, se spécialisent dans la version religieuse et morale du pythagorisme, et les autres, les savants, privilégièrent la doctrine plus scientifique et pratique de Pythagore. Se sont les Hoi Mathèmatikoi. Ils s’intéressent aux mathématiques et aux nombres. Il semble que ce soient eux qui aient inventé le théorème de Pythagore. Le plus célèbre d’entre eux est Philolaos.

 

2 - En physique

           La seconde application concrète de la pensée des physiciens se trouve être la physique au sens actuel du terme. Comme exemple nous allons nous intéresser aux atomistes.

                   a. Zénon d’Elée :

           Son œuvre nous est connue que par Platon et Aristote. Sa vie à été consacrée à la lutte contre la tyrannie et la défense de la liberté. C’est aussi l’inventeur de la dialectique qui est l’art de l’interrogation, l’art de confondre son adversaire. Pour lui la possibilité de couper toujours tout en deux, de tout diviser l’amène à introduire le concept de l’atome qui sera par la suite développé par les abdéritains.

                   b. L’atomisme des abdéritains

           Deux philosophes émergent du lot, se sont Démocrite et Leucippe, tous deux d’Abdère, c’est pour cette raison qu’on les appelle les Abdéritains. Ils fondent la théorie de l’atomisme ancien, les choses sont divisibles, sécables en morceaux. C'est une théorie qui s’applique aussi à l’âme. Les substances flottent dans un ensemble vide et infini. A la suite de chocs, elles forment des conglomérats qui forment les choses. C’est l’origine des théories atomistes.

                   c. Rejet du polythéisme et théologie

           Thalès est l’un des premiers à formuler ce rejet, ce refus des antiques croyances et met en place un dieu unique, une divinité, l’Intelligence qui anime le monde avec l’aide de démons les « daïmones ». Cette intelligence ne fait qu’un avec l’élément premier. Les pythagoriciens ont la théorie de la métempsycose, une âme peut successivement animer plusieurs corps. Il y a un nombre d’âme éternellement distinct, avec la notion d’essence.

 

           Les progrès scientifiques s’étendent à bien d’autres domaines, on peut penser notamment à la médecine avec Hippocrate. Cela constitue des progrès importants, car en plus d’accroitre le savoir scientifique, Hippocrate établit une nouvelle approche des choses qui est le rationalisme. Le refus absolu de toute explication mystique. Le courant des physiciens se heurte alors à une vision nouvelle des choses, de la pensée.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site