Conclusion générale sur la philosophie

           Nous avons vu que la philosophie s’est transformée et qu’elle a eu une influence déterminante sur le développement des cités de la Grèce antique. En effet, l’étude du Cosmos a apporté des innovations significatives dans différents domaines, mais celle-ci fut transformée par l’arrivée des théories sur le Logos. On passe de la Nature comme objet de réflexion à l’homme. Ce changement a eu une grande influence au sein de la Polis, de jeunes aristocrates ont profité de l’éducation des sophistes pour accéder au pouvoir par la rhétorique, ce qui entraîna un déséquilibre au sein des citoyens.

           Ces changements ont provoqué un violent rejet de la Cité. Les sophistes furent condamnés, parfois ostracisés, et la cité à la faveur de la défaite, connue un mouvement de réaction. Le point culminant de celle-ci fut le procès de Socrate en 399 avant Jésus-christ.

 

           Toutefois ce mouvement fut en partie conjoncturel, et la philosophie ne disparut pas. La mort de Socrate calma le démos. Et à sa suite de nouvelles écoles apparurent, tels celles de ces disciples Platon et Aristote.

           De plus la philosophie du Ve siècle est en partie à la base de toute la réflexion occidentale et peut être même orientale.

 

           « Combien ne donnerai-t-on pas, juges, pour examiner celui qui mena contre Troie la grande armée, ou Ulysse, ou Sysiphe ou tant autres, hommes ou femmes, que l’on pourrait nommer ? Causer avec eux vivre avec eux, les examiner serait un plaisir indicible. En tout cas chez Hadès on est sûr de ne pas être condamné à mort pour cela …»Apologie

Commentaires (3)

1. glouglou 25/09/2012

moi aussi !

2. GERMANICUS 25/09/2012

vraiment bien max !

3. maxime (site web) 25/09/2012

JE BANDE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×