Introduction sur la trière au Vème siècle avant Jésus Christ

            Jusqu'à la seconde guerre médique (480 avant Jésus Christ), les marines grecques étaient composées majoritairement de pentatécontère ou de pentécontore. Ces navires étaient équipés de 50 rames sur un seul rang de rameurs soit 25 de chaque côté. De plus ceux-ci étaient des navires ronds. Ils étaient utilisés dans le commerce au Vème siècle.

            Ces navires lents et peu maniables faisaient piètre figure face à un navire apparu au VIème siècle : la trière. Celle-ci était uniquement destinée à l'affrontement maritime.

            Ce vaisseau de combat a assuré la suprématie d'Athènes au Vème siècle en lui conférant une thalassocratie. Par ailleurs, c'est aussi la trière qui a permit la victoire navale de Salamine en 480 avant Jésus Christ (BC) contre la flotte de Xerxès. Athènes dispose lors de son apogée de 300 trières ce qui fait d'elle la plus puissante flotte grecque. Thémistocle, archonte de 493 à 480, est à l'origine de la politique navale d'Athènes et en ce sens à l'origine de la puissance de sa cité.

            La trière est un bâtiment de guerre redoutable et il est nécessaire de le connaître pour comprendre le développement de la puissance athénienne pendant l'âge classique.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site