Les armes des Hoplites

1. L’Aspis :


Le bouclier, arme principale de l’hoplite, σπίς / aspís, avait une taille qui différait selon les fabriquant, mais aussi à la demande des individus. Il mesurait entre 80 et 100 centimètres, mais faisait bien souvent 90 cm. Il était fait de bois et pouvait être recouvert de bronze. Sa particularité réside dans le fait qu’il est recourbé en forme de bol. Il est maintenu en deux points au bras gauche grâce à un brassard, le porpax, et une poignée, l’antilabè. L’hoplite avait donc un bon mouvement avec, mais en cas de fuite était obligé de le laisser tomber, comble du déshonneur.


 

Il se tenait face à son ventre en faisant reposer le bord de celui-ci sur son épaule gauche, ce qui obligeait son porteur à se courber légèrement. Il protégeait de l’épaule au pubis environ. Comme cité plus haut on pouvait y fixer un tablier de cuir afin de remplacer les cnémides.


Dessin historique 7 L'aspis arrière et avant



 

 

2. Emblème des Aspis :

Tous les aspis étaient décorés avec des dessins qui avaient plusieurs significations :

  • Les signes apotropaïques, faits pour écarter le mauvais œil au porteur, mais aussi pour terrifier l’adversaire. Constitués par les animaux légendaires, bœufs, gorgone, minotaure…


Aspis 1 Signe apotropaïque tête hurlante


 

  • Les « blasons » de familles nobles, le serpent du clan Agiades… Afin de reconnaître la famille ou le clan.

Aspis 2 Le serpent/dragon des Agiades

  • Et enfin, les acronymes de cité, tel le lambda spartiate, « L » signifiant Lacédémone autre nom de Sparte.

 

     

    Aspis 3 Le lambda lacédémonien


     

     

3. La Lance :

            Arme principale de frappe de l’hoplite, δόρυ / dóry, celle-ci était Faite en bois pour la hampe, en frêne,  en cornouiller, ou d’autres plus cassants le plus souvent. Sa longueur maximale était de 2 mètres. Lorsque l’hoplite la tenait il dépensait devant lui environ 1,30 mètre de cette même lance. Une pointe et un talon en fer, bronze y était fixé et avaient de diverses formes.


            La pointe, la plus longue servait pour frapper d’estoc, c'est-à-dire transpercer l’ennemi. Quand au talon il servait soit pour achever un ennemi au sol, ou pour ficher cette même lance dans le sol, avant un assaut (Spartiate 1 Représentation du roi Léonidas aux Thermopyles).


            Cette lance n’était pas une arme de jet, et l’hoplite en emportait bien souvent qu’une seule, qui posait des problèmes en cas de rupture de celle-ci, phénomène assez courant.


 

 

4. L’épée hoplitique :


 

 

 

            Pour le corps à corps, et en cas de rupture de sa lance, l’hoplite disposait d’une petite épée, ξίφος / xíphos, faite en métal et en bois ou os pour le pommeau. Elle mesurait entre 40 et 70 cm, et bien souvent ressemblait à un long poignard, c’était une arme de secours dont on se servait pour frapper de taille uniquement. Elle pouvait n’avoir qu’un seul tranchant et était rangée dans un fourreau passé à la taille à l’aide d’une pièce de tissu ou de cuir, du côté droit ou gauche.

 

Reproduction arme 1 Epée hoplitique

 

 

 

5. La Machaira ou le Kopis :


Une autre alternative à cette épée était une sorte de sabre d’origine asiatique, recourbé et lourd qui ne disposait que d’un seul tranchant, dont le pommeau pouvait être décoré avec une tête d’animal, cheval ou lion. Elle se portait aussi dans un fourreau

 

 

 

 

 

Reproduction arme 2 Machaira ou kopis


Tableau 3 Tableau comparatif des armes dans l'Antiquité

 

 

 

Armes

 

 

 

Poids

 

 

 

Vitesse

 

 

 

Zone d’impact

 

 

 

Blessure

 

 

 

Force d’impact

 

 

 

Epée

 

 

 

800g

 

 

 

18m/s

 

 

 

4cm

 

 

 

10cm

 

 

 

1,5kg/cm

 

 

 

Machaira

 

 

 

800g

 

 

 

16m/s

 

 

 

10cm

 

 

 

16,5cm

 

 

 

1,2kg/cm

 

 

 

Lance au dessus du bras

 

 

 

700g

 

 

 

17m/s

 

 

 

0,8cm

 

 

 

9cm

 

 

 

1kg/cm

 

 

 

Lance en dessous du bras

 

 

 

700g

 

 

 

7m/s

 

 

 

0,8cm

 

 

 

9cm

 

 

 

0,2kg/cm

 

 

 

Javelot

 

 

 

600g

 

 

 

18m/s

 

 

 

0,8cm

 

 

 

7cm

 

 

 

1kg/cm

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site